Des siècles de bouvine
Compl. Titre  Une approche historique de la tauromachie provençale et languedocienne
Auteurs   Laborieux, Alain (Auteur)
Edition  Espace sud éditions : Paris , 2002
Illustration   couv.ill. en coul
Format   29 x 21 cm
ISBN   2-906334-63-4
Sujets   Tauromachie
Provence
Catégories   Provence
Mediatheque 1111331306514 P 791.82 LABAdulte / Disponible
Résumé : Des siècles de Bouvine retrace la longue histoire des rapports entre l'homme et le taureau, plus particulièrement dans la région du delta du Rhône et les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault et du Vaucluse : c'est-à-dire là où la course camarguaise est toujours pratiquée, ultime et vivace jeu taurin découlant de coutumes immémoriales. Mais la tauromachie du sud de la France n'est qu'une des multiples facettes d'un phénomène universel, et l'ouvrage, en faisant parfois référence à la corrida, tente aussi de rapprocher "La course à la cocarde" de ces autres aspects. Loin d'une étude méticuleuse et pédagogique, le parcours historique, néanmoins très référencé, est d'abord une promenade au long des siècles et une observation étayant quelques réflexions et remarques. Chaque fois que la possibilité en a été présente, les documents ont servi à illustrer l'ouvrage. Ainsi ce sont quatre cents photos, dessins ou autres pièces d'archives et de collection qui agrémentent les textes.