L'art au XXe siècle
Titre volume  art au XXe siècle N°1
Titre origine  I secoli dell'arte
Auteurs   Poletti, Federico (Auteur)
Férault, Dominique (Traducteur)
Edition  Hazan : Paris , DL 2006
Collection   Guide des arts
Collation   1 vol. (383 p.)
Illustration   nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Format   20 cm
indice Dewey   700
700.904
ISBN   2-7541-0103-9
Prix   27 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   italien
Sujets   Avant-garde (esthétique)
Art : 1900-1999
Catégories   Arts et Loisirs
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Mediatheque 1029021306518 709.04 POL Adulte / Documentaires adultesDisponible
Notes : La couv. porte en plus : 'les mots clefs, les lieux, les artistes'
Index
Ce guide des arts est consacré aux avant-gardes surgies dans la première moitié du XXe siècle, soit des démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l'art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration - le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l'abstraction absolue - et jusqu'à la notion même d’œuvre d’art - en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l'œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rébellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s'affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l'expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s'élève contre l'immobilisme de l’art académique, l'idée même d'espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s'intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des papiers collés de Braque à l' automatisme psychique pur préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l'expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d'art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation. Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du XXe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l'Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une géographie de l’art , mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d'Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble. La présentation de ce très riche XXe siècle sera complétée par un autre volume de la collection.