1914-1918, une guerre des images
Compl. Titre  France-Allemagne
Auteurs   Gilles, Benjamin (Auteur)
Weinrich, Arndt (Auteur)
Edition  La Martinière (Editioris de) : Paris , 2014
Collation   287 p.
Illustration   couv.ill. en coul
Format   32 x 24 cm
ISBN   978-2-7324-6091-8
Sujets   Guerre mondiale (1914-1918)
Catégories   Histoire - Géographie
Mediatheque 1110241306515 940.3 GILAdulte / Documentaires adultesDisponible
Résumé : À l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, cet ouvrage présente une vision inédite de la première guerre mondiale par la confrontation d’images d’archives provenant des deux principales agences photographiques de France et d’Allemagne, l’AFP et DPA (Deutsche Presse Agentur). Ces photos, à très forte valeur historique et documentaire, ont été prises par des photographes français et allemands avant, pendant et après la Grande Guerre. Ces fonds d’archives, mis en regard pour la première fois, sont commentés par des historiens des deux pays qui croisent leurs visions afin d’éclairer le conflit. Une analyse à la fois thématique et chronologique permet d’aborder la guerre à travers sa représentation : la fabrication des images, la justification de la guerre par la propagande, la figure des ennemis sont autant de chapitres qui donne à voir la guerre. Cette double vision, qui réunit des protagonistes historiquement opposés, veut témoigner, un siècle après la Première Guerre mondiale, du chemin parcouru par le couple franco-allemand qui désormais construit ensemble l’Europe.

Notices Similaires