Tina Modotti
Titre origine  Modotti, una mujer del siglo XX
Auteurs   Calle, ÂAngel de la (Auteur)
Edition  Librairie Envie de lire : Ivry-sur-Seine , 2011
Collation   270 p. 1 vol.
Illustration   ill., couv. ill.
ISBN   978-2-84999-097-1
Prix   26 EUR
Langue d'origine   espagnol
Sujets   Modotti, Tina(1896-1942) -- Bandes dessinées
Catégories   Bandes dessinées
Mediatheque 1112531306519 BDA CALAdulte / Bandes dessinées Ados-adultesDisponible
Résumé : Aujourd'hui encore, la vie et l'oeuvre de Tina Modotti exercent un pouvoir fascinant. Photographe, star du cinéma muet dans le Hollywood des années 1920, militante ardente, elle est l'incarnation d'une indomptable vitalité latine qui s'affirme à travers l'épreuve de l'exil : chassée d'Italie par la pauvreté, elle s'ouvre à la vocation artistique au contact des communautés italiennes de la diaspora de Californie, trouve un accomplissement éphémère en s'intégrant à la culture foisonnante du Mexique post-révolutionnaire, et finit par se dépasser au service d'une Espagne républicaine vouée à la défaite. Tour à tour muse, amie, amante, elle va croiser quelques-unes des grandes figures qui ont illuminé la première moitié du XXe siècle de leur art, de leur passion et de leurs oeuvres : Diego Rivera, Vladimir Maïakovski, B. Traven, Edward Weston, John Dos Passos, Augusto Cesar Sandino, Alexandra Kollontaï, Frida Kahlo... Tableau d'une époque, cette biographie est également le portrait d'une femme d'exception.
Notes : Bibliogr., 3 p.